Par support@smart-…, 1 septembre, 2023
Corps

ACTUALITÉS

Séminaire prévention des inondations du 25 août

Des fortes pluies se sont abattues sur Orléans et son agglomération ce dimanche après-midi, avec des rafales de vent importantes et des orages. Les pompiers du Loiret sont intervenus une centaine de fois. Le reste de la région Centre-Val de Loire est globalement épargné. Météo France avait placé plusieurs départements de la région en vigilance orange pour les orages.

18 juin 2023

Inondation

Les pompiers du Loiret ont eu du travail ce dimanche en fin d'après-midi, principalement pour des toitures envolées et des inondations dans certaines rues d'Orléans : ils recensent une centaine d'interventions. Par endroits, les égouts ne parviennent en effet pas à "avaler" l'eau. Plusieurs sous-sols et caves de particuliers sont inondés.

Des risques de pluies et d'orages violents

Selon nos informations, des arbres ont été couchés par le vent dans l'école Jacques Prévert de Saint-Jean de Braye, comme en atteste cette photo de la cour de l'établissement.

Picture placeholder 3:2

Suite aux orages de ce dimanche après-midi, des arbres se sont couchés dans la cour de l'école J. Prévert, de Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans, le 18 juin • © ODR

De plus, le quai du Roi, la capitainerie du port d'Orléans, la mairie d'Orléans, le sous-sol de la maison de Jeanne d'Arc, le boulevard Alexandre Martin sont inondés.

La circulation des trains entre Paris et Orléans est également perturbée, avec de nombreux retards de trains, suite à ces intempéries. Des obstacles sur les voies près de la gare Austerlitz à Paris perturbent le trafic ferroviaire.

Que faire en cas d'inondation ?

Dans le reste de la région, peu de dégâts sont à relever. En Eure-et-Loir, une quinzaine d'interventions ont eu lieu au pic des précipitations selon les pompiers du département, principalement autour de Chartres. Des fils électriques sont tombés à Blois. Pas de dégâts en Indre-et-Loire et dans l'Indre.