L'observatoire des risques
Le territoire d’Orléans Métropole est concerné par de nombreux risques naturels ou technologiques, et comme pour d’autres lieux, les risques sanitaires, climatiques, sociaux peuvent être présents. Pour chacun de ces risques, il existe une connaissance plus ou moins fine, que l’Observatoire des risques s’est donnée pour mission de partager à tous : grand public, collectivités et experts.
© Orléans Métropole
Les principales missions de l'Observatoire des risques
Monitorer le territoire sur l’ensemble des risques
Collecter, centraliser la connaissance autour des risques dont la Métropole est exposée, de manière à conserver une longueur d’avance sur le suivi des risques connus, des risques émergents et des risques à venir.
Faciliter le partage des connaissances
Transmettre la connaissance du risque sur le territoire métropolitain auprès des populations exposées, des acteurs économiques, des gestionnaires du risque, des élus, et de l’ensemble des acteurs de la prévention.
Favoriser une prise de conscience collective
Se doter d’une plateforme regroupant l’ensemble des ressources, des outils cartographiques et des dernières données sur les risques majeurs permettant de mobiliser toutes les parties prenantes autour de la prévention des risques.
A qui s'adresse l'Observatoire des risques ?
Au grand public
Favoriser une prise de conscience aussi bien des habitants que des acteurs économiques dans la perspective d’un ajustement des comportements.
Aux gestionnaires des risques et experts scientifiques
Vulgariser les productions et se rapprocher de l’opérationnel.
Aux élus et décideurs politiques
Accompagner la prise de décision, développer une politique ajustée de réduction de la vulnérabilité et d’amélioration de la résilience.
Qui est derrière l’Observatoire des risques ?
Depuis de nombreuses années les services de la Métropole d’Orléans, mais aussi les acteurs locaux, travaillent à l’analyse des risques et à réduire la vulnérabilité du territoire.
De nombreuses actions ont été menées que ce soit dans la sensibilisation des personnes, des travaux sur des équipements, ou des modélisations des risques.
© Orléans Métropole