Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI)
Les Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) sont des dispositifs créés par l'État en 2002. Ils ont pour objet de promouvoir une gestion globale des risques d’inondation à l’échelle d’un bassin de risque cohérent, en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
Ces programmes sont portés par les collectivités territoriales ou leurs groupements et constituent le cadre d’un partenariat étroit avec l’État en matière de prévention des inondations.
⇒ Ils sont déclinés selon 8 axes thématiques :
⇒ Et ont pour intérêts majeurs de permettre :
- La définition d’un programme opérationnel, cohérent, partagé, équilibré, concerté avec les élus locaux, les acteurs et parties prenantes du territoire.
- La mobilisation de financements des partenaires publics et notamment de l’Etat (FPRNM, sous réserve des conditions d’éligibilité) ou du FEDER.
- La mutualisation de ressources et de moyens humains et techniques afin d’agir durablement sur la vulnérabilité du territoire.
⇒ L’élaboration actuelle du futur PAPI des Vals de l’Orléanais
Le territoire des Vals de l'Orléanais est composé de 61 communes réparties selon les trois intercommunalités suivantes :
- Orléans Métropole
- la Communauté de Communes des Loges
- la Communauté de Communes du Val de Sully.
Orléans Métropole, accompagnée de la Communauté de Communes du Val de Sully et de la Communauté de Communes des Loges a porté entre 2019 et 2023 un premier PAPI dit « d’intention » qui a notamment permis :
- La mise en place d’un volet de communication ;
- L’anticipation de la survenue d’évènements majeurs par le développement d’outils opérationnels ;
- La réalisation d’études et de stratégies d’amélioration des écoulements sur le territoire et l’élaboration de l’ensemble des études liées à l’identification des ouvrages hydrauliques à modifier ou créer.
Aujourd’hui, les collectivités et les partenaires du territoire souhaitent poursuivre la démarche engagée par la mise en œuvre d’un PAPI qui permettra d’engager des actions d’envergure, selon une temporalité plus longue. Le début de sa mise en œuvre est prévu en fin d’année 2025 pour une période de 6 ans.
© Orléans Métropole