La vigilance consiste à s’imposer une attention ciblée sur un ou plusieurs dangers potentiels. Cette attention se base sur la surveillance d’indicateurs (météorologie, activité suspects…) et sur le partage et/ou la mise en œuvre des actions préventives afin d’anticiper la survenue de l’aléa. La vigilance peut amener à entreprendre des actions de surveillances terrain en anticipation ou pendant l’évènement dangereux.

La surveillance consiste à observer puis remonter les indicateurs liés à un danger. Dans le cadre d’une vigilance, cette surveillance permet de détecter la survenue d’un aléa ou d’un évènement aggravant. Dans le cadre d’une gestion de crise cette surveillance permet notamment le constat des évolutions de la situation dangereuse et des impacts de celui-ci sur les enjeux.

Surveillance des levées de la Loire en période de crue

Afin de prévenir le risque inondation lié à une crue de la Loire, Orléans Métropole a mis en place en 2023 une réserve interne d’agents volontaire pour assurer la surveillance des levées lors des périodes de crue de la Loire. Ces volontaires constituent en quelque sorte les yeux de la Métropole pour détecter et signaler d’éventuelles faiblesses sur les digues. Concrètement, lors d’une crue de Loire, des rondes sont effectuées, en binôme et en voiture, sur les linéaires de digue qui dépendent de la Métropole. Cela permet de détecter le plus rapidement possible d’éventuels désordres sur les levées et de les communiquer à l’EP Loire.