En premier lieu, vous pouvez consulter le module «Les risques à mon adresse » pour vérifier si votre habitation est soumise à des phénomènes naturels de mouvements de terrains : cavités, retrait-gonflement des argiles en particulier.
Dans le cas d’une suspicion de mouvement de sol, vous pouvez contacter directement la Délégation générale à la Transition écologique par mail : dgte@orleans-metropole.fr
Si votre habitation se trouve êtes en zone d’aléa retrait-gonflement des argiles et que les fissures vous semblent directement liées à un événement climatique, votre mairie peut déposer une demande de reconnaissance en état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols auprès de la Préfecture du Loiret. Il suffit de transmettre à votre mairie une demande précisant vos coordonnées, l’adresse, la date d’identification des fissures et des photographies de ces fissures.
Comme le prévoit la procédure, la Préfecture transmettra ensuite cette demande aux ministères concernés pour instruction. Toutefois sur ce type d’événements, les demandes sont souvent regroupées et traités une ou deux fois par an seulement, ce qui génère des délais relativement longs. Votre mairie vous informera ensuite, dès réception de l’arrêté, de l’avis qui sera donné. S’il est favorable, vous disposerez alors d’un délai de dix jours, à partir de la parution de l'arrêté interministériel au Journal officiel, pour le transmettre à votre assureur.